200g de poulpe fumé Fumette, 3 oranges bio, 3 avocats mûrs, 1 bouquet de mâche, huile d’olive, 1 citron, vinaigre de cidre, 1/2 bouquet de persil, fleur de sel, piment d’espelette.
Pour le crumble noisette : 100g de beurre demi-sel, 2 tasses de farine, 1 grosse poignée de noisettes décortiquées.
Quelques heures avant de servir, préparez le crumble : préchauffez le four à 180°C. Mélangez du bout des doigts le beurre coupé en morceaux et la farine jusqu’à l’obtention d’un sablé grossier. Faites griller les noisettes à sec dans une poêle et concassez-les au mortier. Incorporez-les à la pâte à crumble. Répartissez cette pâte sur la plaque du four recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Enfournez pour 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que ça soit bien doré.
Récupérez les zestes d’oranges avec une râpe, puis récupérez les suprêmes.
Lavez la mâche et le persil, ciselez le persil.
Détaillez le poulpe fumé en fines rondelles.
Faites la vinaigrette en émulsionnant 6 cuillères à soupe d’huile d’olive avec 3 cuillères à soupe de vinaigre, le jus du citron, une belle pincée de fleur de sel et 1 cuillère à café de piment d’espelette.
Ouvrez les avocats en deux, ôtez le noyau et la peau et coupez-les en cubes.
Dressez des assiettes individuelles avec un lit de mâche, l’avocat, les suprêmes d’orange, le poulpe fumé. Parsemez de crumble noisette, de persil et de zeste d’orange, arrosez avec la vinaigrette, saupoudrez de fleur de sel et servez.